Depuis plusieurs années, le débat public se polarise en France autour du mode de gestion des services d’eau. Après des décennies de domination sans partage d’un « modèle français de l’eau » caractérisé par la présence des grands groupes privés, un mouvement s’est fait jour en faveur de la gestion publique. Citoyens, associations, collectivités ont défendu avec un écho de plus en plus fort une idée simple : la maîtrise de l’eau, ressource vitale et bien commun de l’humanité, doit être libérée de tout intérêt privé et relever d’un strict contrôle public.
Le réseau « France Eau publique » fédère de nombreux gestionnaires publics de l’eau. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, il organise le Vendredi 22 mars 2013, à l’hôtel de ville de Paris, un colloque sur la gestion publique de l’eau. Ce colloque sera l’occasion de revenir sur les principes fondateurs d’un tel choix de politique publique ainsi que sur ses modalités pratiques. L’échange permettra de mettre en valeur les expériences menées par certaines collectivités, de démontrer que le retour en gestion publique constitue un défi technique surmontable et qu’une réflexion sur les valeurs et la performance de la gestion publique demeure fondamentale pour en faire un modèle d’avenir, au service des usagers.
Franck DI BENEDETTO, président de la régie des eaux, représentera la ville de Digne, et participera à la table ronde sur le retour en gestion publique du service de l’eau potable.
Régie Dignoise des Eaux
14 avenue de Saint Véran
04000 Digne-les-Bains
Tél. : 04 92 30 58 40
Fax : 04 92 30 58 49
E-mail : regiedeseaux@dignelesbains.fr
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-16h
http://www.dignelesbains.fr/?page_id=145