Reconnaître les différents types d’extincteur

Le type d’extincteur à utiliser dépend de la nature du feu que vous comptez éteindre.

La typologie des feux est la suivante :

  • Le feu de classe A : papier, bois, tissus, certaines matières plastiques. En résumé, les combustibles ordinaires qui donnent un feu « sec ».
  • Le feu de classe B : hydrocarbures, alcools, solvants, le polystyrène, acétone, la peinture, certaines matières plastiques comme le polyéthylène, les graisses et huiles. En résumé, les feux « liquides ».
  • Le feu de classe C : le gaz naturel, le butane, le propane, le gaz manufacturé. En résumé, les feux de « gaz ».

Les types d’extincteur présent dans les locaux de la collectivité sont :

typeExtincteur

Utilisation

Placez-vous entre l’issue et le feu. Ainsi, si vous ne parvenez pas à maîtriser le feu, vous pouvez tout de même vous mettre en sécurité. Retirez la goupille de sécurité et poussez la manette vers le bas afin de le percuter avant de vous présenter au danger, testez votre extincteur (en gaspillant le moins possible !). Visez à la base du feu. Appuyez sur la poignée et réalisez un mouvement qui balaye de gauche à droite pour essayer d’éteindre le feu.

Précisions, la classe de l’extincteur est normalement choisie en fonction des matériaux présents autour de son emplacement, vous n’aurez donc pas à perdre de précieuses secondes à vérifier s’il s’agit d’un équipement adapté à la situation, rappelez-vous qu’on estime que pour éteindre un incendie naissant il faut :

  • 1 verre d’eau durant la première minutetemingIncendie
  • 1 seau d’eau au cours de la deuxième minute
  • 1 citerne au bout la troisième minute

Pensez bien qu’un extincteur ne fonctionne que quelques secondes, environ 2 secondes par kilo. Donc un extincteur de 6 Kg fonctionnera environ 10 à 12 secondes. Par conséquent, ils sont à utiliser à bon escient !

Pensez que les fumées (responsables de la majorité des décès) sont plus légères que l’air, et donc montent. Tenez-vous près du sol, c’est là qu’il y a plus d’air sain. Ne cherchez pas à être un héros. Face à un feu bien déclaré : attendez les pompiers. Tout ce que vous pouvez faire est de vous assurer – si vous n’avez pas d’issue (étages) – que la fumée ne rentrera pas en calfeutrant avec des tissus humides les fentes de la porte derrière laquelle vous vous êtes abrité. Si vous avez une source d’eau et que la chaleur monte, arrosez la porte régulièrement.

N’oubliez pas de signaler au service Prévention Sécurité tout extincteur percuté, en mauvais état, déplacé, encombré …et évidemment tout départ de feux, même sans importance, il en va de la sécurité de tous.