QGIS, le SIG Libre au service des STM

DSC_8479Jeudi 28 janvier 2016, journée de formation pour un agent des services Voirie Travaux Neufs et Projets Structurants aux Services Techniques Municipaux. Technicien DICT au sein du bureau d’études, Clément Denier a notamment en charge la cartographie des réseaux techniques de la Ville ; écoulement des eaux pluviales, fibre optique, travaux neuf de voirie etc… Pour réaliser ce travail technique, notre collègue utilise le logiciel Libre de SIG (Système d’Information Géographique) QGIS.

QGIS est un SIG bureautique libre massivement adopté, tant par les services de l’État, des organismes de formation supérieure que de nombreux professionnels de la géomatique (bureaux d’étude…).

Son interface graphique parfaitement traduite en français permet de profiter de toute la puissance d’analyse d’un logiciel professionnel dans un environnement de travail convivial. GIS dispose de nombreuses extensions, dont un module de lecture/écriture de données GPS et un module de géoréférencement, qui permet de « caler » une image (vue aérienne, typiquement) dans un référentiel terrestre. L’extension Cadastre qui permet de traiter les données foncières de la DGFiP est un bel exemple de mutualisation d’acteurs publics pour financer un développement spécifique adaptés à leur besoin.

Aux côtés de Clément, deux autres stagiaires issus de structures voisines utilisatrices de ce SIG Libre ont été formés par l’entreprise dignoise Apitux, experte en logiciel libre. Le panel de fonctionnalités de QGIS a été largement abordé avec un focus particulier sur l’utilisation de la cartographie collaborative OpenStreetMap.

Après WordPress, Limesurvey et Maarch, l’arrivée de QGIS dans la collectivité marque la volonté croissante de la Ville de Digne-les-Bains de soutenir les logiciels Libre et d’offrir à ses agents des outils numériques performants.

 DSC_8482