Le mal de dos est un enjeu de santé publique et de santé au travail. En France, 20 % des accidents du travail sont liés à des lombalgies et entrainent un arrêt de deux mois en moyenne. Chaque année plus de onze millions de journées de travail sont perdues du fait des lombalgies.
La plupart des TMS (troubles musculosquelettique) liés au travail apparaissent au fil du temps. Il n’existe généralement pas de cause unique. Il s’agit souvent d’une combinaison de facteurs. Parmi les causes physiques et les facteurs de risque organisationnels figurent :
- le soulèvement de charges, en particulier en se penchant ou en se tournant,
- les mouvements répétitifs ou violents,
- les positions inconfortables et statiques,
- les vibrations, le faible éclairage ou les environnements de travail froids,
- le rythme de travail, la position debout ou assise prolongée.
De plus en plus d’éléments permettent de lier les TMS aux facteurs de risque psychosociaux (surtout lorsqu’ils surviennent en même temps que des facteurs physiques), et notamment :
- au travail exigeant ou de faible autonomie,
- à un faible degré de satisfaction professionnelle.
Le véritable ennemi du dos, c’est le repos. Il n’existe pas de lien entre l’intensité des douleurs et leur gravité. Il ne faut donc pas que la crainte de la douleur entraîne la peur de bouger alors, marchez, jardinez, reprenez les gestes usuels de la vie courante le plus rapidement possible sans forcer !
On distingue deux types de lumbagos :
- La lombalgie aiguë : c’est le lumbago isolé qui survient à la suite d’un faux mouvement (ou mouvement répété), une torsion trop importante, la charge d’un poids (le dos courbé), … La douleur cesse en quelques jours, voire quelques semaines.
- Les lombalgies chroniques et subaiguës : la lombalgie est dite subaiguë lorsqu’elle dure plus de 4 semaine et chronique quand les lumbagos se répètent régulièrement, au-delà de 3 mois.
Le lumbago, que l’on appelle aussi « tour de rein » est une lombalgie aiguë qui se caractérise par une douleur intense au niveau du bas du dos (vertèbres lombaires) due à une contracture musculaire et à un dérangement vertébral. Cette douleur vive s’accompagne souvent d’une sensation de blocage qui peut empêcher certains mouvements. Si elle est douloureuse voire handicapante, la lombalgie aiguë reste néanmoins sans gravité.