Le registre hygiène et sécurité

le

registreHygieneSecuriteLe service Prévention sécurité de la Ville de Digne-les-Bains a mis en place dans chaque service un registre d’hygiène et de sécurité. Celui-ci destiné à signaler toutes les observations et/ou suggestions relatives à l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail dans la collectivité. Ainsi, ce document pourra servir à traiter un grand nombre de sujets (liste non exhaustive) :

• L’aspect immobilier : Difficultés liées à l’accès au service ou au poste de travail, circulations intérieures, escaliers, dégradations, problèmes liés au déplacement des personnes à mobilité réduite, signalisation des dangers, état général du bâtiment : sols, toitures, fermetures, …

• La propreté et l’hygiène : Nettoyage général, état des sanitaires, état de propreté des locaux et des bureaux,…

• La sécurité (électricité, gaz, …) : Disjonctions fréquentes, risque d’électrocution, vétusté des installations, état des prises de courant et des interrupteurs (arrachement ou détérioration), fils jonchant le sol ou dénudés, absence de prise de terre,

• Les risques d’accidents corporels ou de maladies professionnelles : Produits ou matériels dangereux : risques d’explosions, brûlures, intoxications, inhalations, problèmes cutanés, chutes ou glissades, …

• Les conditions de travail Eclairage : excès ou insuffisance (éblouissement, absence de stores), emplacement et état des luminaires. Bruit : Matériels bruyants, … Environnement général :ambiances thermiques et aérations, températures, atmosphère empoussiérée, présence d’entreprises polluantes, de bruits, dangers liés à l’accès au lieu de travail. Espace de travail : encombrement des locaux de travail, absence de fonctionnalité, obligation de déplacements, … Charges physiques et postures : port de charges (lourdes et/ou fréquentes), postures et gestes induisant une gêne ou des douleurs… Travail sur écran : environnement du poste (situation, espace), gêne visuelle (reflets, éblouissement, fatigue visuelle), Formation : • Générale et relative à l’hygiène et à la sécurité, • Liée au poste de travail et préalable à la prise de fonction, … Information : sur la circulation, les dispositions à prendre en cas d’accident, l’utilisation de produits ou de matériels dangereux, premiers secours, …

Qui est concerné par le registre hygiène et sécurité ? Ce registre est ouvert à tous les agents de la collectivité, sans exception.

Où se trouve le registre hygiène et sécurité ? Ce registre doit se trouver en permanence dans un lieu accessible à tous les agents dans le service. Si vous ne savez pas où il se trouve rapprochez-vous de votre hiérarchie ou contactez le service prévention sécurité.

Quand compléter ce registre hygiène et sécurité ? Dès lors qu’un agent observe : • Un risque encouru ou éventuel. • Un incident vécu ou vu. • Un dysfonctionnement ou le non fonctionnement d’une installation ou d’un dispositif de sécurité. Il est tenu de le signaler dans le registre hygiène et sécurité. Il peut également formuler toute suggestion relative à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. Ainsi, chaque fois qu’une observation ou une suggestion sera faite, l’agent devra indiquer dans ce registre : • La date et l’heure de l’observation. • Les circonstances détaillées de la survenance d’un fait ou incident, en précisant les facteurs matériels et humains ayant concouru à sa réalisation. • Tout fait, toute cause motivant une suggestion. • La ou les solutions envisageables (facultatif). • Son nom et prénom.

Quel est le suivi du registre hygiène et sécurité? Les informations exprimées dans ce registre devront être portées à la connaissance du chef de service et du service Prévention Sécurité qui rendra son avis sur le problème soulevé et mettra en place les actions nécessaires.