La ministre de la Réforme de l’ État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a donné vendredi dernier le coup d’envoi à une campagne de consultation des agents de la fonction publique. Les agents sont appelés à « proposer des pistes innovantes et efficaces pour améliorer et simplifier les services publics et le fonctionnement des administrations ».
Concrètement vous pouvez donner directement vos idées et « bonnes pratiques » sur le site internet innover.modernisation.gouv.fr, concernant trois thématiques : « Rendre un meilleur service » (accueil des usagers, information, simplification des démarches, etc.) ; « améliorer le fonctionnement interne » (circuits d’information, gestion budgétaire, réduction des tâches inutiles…) ; et « simplifier les réglementations », par un travail sur les normes trop complexes, inutiles ou caduques. Sur le site internet, ouvert dès maintenant et jusqu’au 30 avril, vous peuvez non seulement faire des propositions, mais commencer celles des autres et voter. « Après une analyse approfondie, précise le ministère, les contributions retenues seront intégrées aux programmes ministériels de modernisation et de simplification de l’action publique. »
Par ailleurs, dès ce mois-ci, des consultations locales vont être organisées, sous forme « d’ateliers de travail ». Marylise Lebranchu encourage tous les agents à participer à ces consultations, et la hiérarchie à les y « accompagner ».