Depuis 7 ans , les services de l’Etat au travers des préfectures, organisent un exercice sismique dans un département français exposé au risque sismique. Ce type d’exercice a pour but de tester le Centre Opérationnel Départemental Préfecture, et les services de secours , de mesurer et de tester les capacités de renfort sur toute la zone concernée, ainsi que de tester les capacité des communes à faire face aux risques majeurs notamment au travers de leur PCS. De vérifier les schémas de transmission et initier les retours à une vie la normale.
Le 3 & 4 octobre dernier, c’est dans les Alpes de Haute-Provence qu’a été imaginé un scénario catastrophe : « un séisme de magnitude 6.2 s’est produit à 9h sur la partie nord du département ainsi que sur le territoire de la ville de Digne-les-Bains. »
A l’initiative du Maire, la cellule de crise « Mairie » a été immédiatement réunie. Pendant deux jours, les chefs de service qui la composent ont planché sur les différents problèmes logistiques, techniques et humains qui surviennent lors d’une catastrophe naturelle. Pour notre collectivité, ce type d’exercice grandeur nature permet de tester notre Plan Communal de Sauvegarde (PCS). D’analyser et d’adapter nos capacités en hommes et en matériel afin d’améliorer le Plan Communal de Sauvegarde et d’y associer l’ensemble des agents dans le futur. L’un des enjeux pour l’avenir est de maintenir un bon niveau de formation aux risques majeurs pour les nouveaux cadres et agents arrivant en Mairie mais aussi d’ajuster le Plan Communal de Sauvegarde.