CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Un poste d’agent d’accueil social polyvalent est à pourvoir à partir 1er novembre 2016 au centre communal d’action sociale (CCAS).
CANDIDATURES :
Date limite de dépôt : 21 octobre 2016
Adressées sous couvert de la voie hiérarchique à :
Madame le maire – direction des ressources humaines
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Accueillir et orienter les usagers du CCAS (personnes en difficultés, âgées, porteuses de handicap, familles etc.).
Activités principales
- Accueillir et orienter les usagers du CCAS (personnes en difficultés, âgées, porteuses de handicap, familles etc.).
- Accueil physique et téléphonique du public ;
- Information, orientation accompagnement des administrés ;
- Accompagner la première demande au plan administratif et instruire la demande ;
- Identifier et qualifier la demande sociale, informer et orienter éventuellement vers les services ou professionnels concernés.
- Traiter les demandes et le suivi des aides sociales légales et facultatives des usagers du CCAS
- Assurer l’instruction administrative des dossiers de demandes d’aides ou de prestations ;
- Assurer la saisie informatique des dossiers ;
- Assurer le secrétariat lié à l’activité.
Activités secondaires
- Traiter la première prise de contact de certaines situations sensibles (visites, coordination, rédaction de rapports). Eventuellement visite à domicile ou sur site ;
- Participer en qualité d’encadrant à la P’tite cuisine du Pôle social durant la période hivernale (du 15/11 au 31/03) ;
Activités autres à caractère ponctuel
- Assurer la suppléance de l’accueil au Pôle social.
PROFIL PROFESSIONNEL REQUIS :
- Savoir accueillir tout type de public avec amabilité et favoriser l’expression de la demande ;
- Comprendre l’émotion de la personne mais savoir conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- S’adapter aux publics de cultures différentes ;
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
- Connaître les règles de base en orthographe et grammaire ;
- Être en capacité d’assurer un secrétariat lié à l’activité (Word niveau 2, Excel niveau 2, Outlook) ;
- Être en capacité d’utiliser des logiciels spécifiques dédiés à l’activité (Millésime) ;
- Connaître les techniques de communication téléphonique, techniques de régulation de conflit ; techniques et outils de communication ;
- Bien connaître l’activité du service mais aussi de la sphère sociale (vocabulaire professionnel, procédures, codes etc.) ;
- Connaitre les caractéristiques des publics du territoire et des services sociaux, dispositifs et acteurs sociaux sur la commune
- Connaître le cadre de la domiciliation ;
- Posséder les notions d’organisation et de gestion du temps ;
- Connaître le fonctionnement des services de la collectivité ;
- Maîtriser les règles de l’expression orale et écrite ;
- Connaitre le fonctionnement de l’internet et de l’intranet ;
- Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des missions ;
- Connaître le fonctionnement et le rôle des autres collectivités/partenaires institutionnels ;
- Connaitre le milieu associatif sanitaire et social.
RYTHME HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL :
- Du lundi au jeudi 8h-12h et de 13h30 à 17h30
- Vendredi 8h-12h et de 13h30 à 16h30
SAVOIR ÊTRE :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Disponibilité.
FORMATIONS SOUHAITÉES :
- Techniques d’accueil physique et téléphonique ;
- Techniques de gestion des conflits ;
- Formation sur les différents dispositifs d’aide sociale.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Marie-Laure KERGADALLAN Philippe ALFONSI
Directrice du CCAS Directeur des ressources humaines
04 92 30 58 80 04 92 30 52 00