Appel à candidature au CCAS

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Un poste d’agent d’accueil social polyvalent est à pourvoir à partir 1er novembre 2016 au centre communal d’action sociale (CCAS).

CANDIDATURES :

Date limite de dépôt : 21 octobre 2016

Adressées sous couvert de la voie hiérarchique à :

Madame le maire – direction des ressources humaines

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :

Accueillir et orienter les usagers du CCAS (personnes en difficultés, âgées, porteuses de handicap, familles etc.).

Activités principales

  • Accueillir et orienter les usagers du CCAS (personnes en difficultés, âgées, porteuses de handicap, familles etc.).
  • Accueil physique et téléphonique du public ;
  • Information, orientation accompagnement des administrés ;
  • Accompagner la première demande au plan administratif et instruire la demande ;
  • Identifier et qualifier la demande sociale, informer et orienter éventuellement vers les services ou professionnels concernés.
  • Traiter les demandes et le suivi des aides sociales légales et facultatives des usagers du CCAS
  • Assurer l’instruction administrative des dossiers de demandes d’aides ou de prestations ;
  • Assurer la saisie informatique des dossiers ;
  • Assurer le secrétariat lié à l’activité.

Activités secondaires

  • Traiter la première prise de contact de certaines situations sensibles (visites, coordination, rédaction de rapports). Eventuellement visite à domicile ou sur site ;
  • Participer en qualité d’encadrant à la P’tite cuisine du Pôle social durant la période hivernale (du 15/11 au 31/03) ;

 

Activités autres à caractère ponctuel 

  • Assurer la suppléance de l’accueil au Pôle social.

PROFIL PROFESSIONNEL REQUIS :

  • Savoir accueillir tout type de public avec amabilité et favoriser l’expression de la demande ;
  • Comprendre l’émotion de la personne mais savoir conserver neutralité et objectivité face aux situations ;
  • Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
  • S’adapter aux publics de cultures différentes ;
  • Réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
  • Connaître les règles de base en orthographe et grammaire ;
  • Être en capacité d’assurer un secrétariat lié à l’activité (Word niveau 2, Excel niveau 2, Outlook) ;
  • Être en capacité d’utiliser des logiciels spécifiques dédiés à l’activité (Millésime) ;
  • Connaître les techniques de communication téléphonique, techniques de régulation de conflit ; techniques et outils de communication ;
  • Bien connaître l’activité du service mais aussi de la sphère sociale (vocabulaire professionnel, procédures, codes etc.) ;
  • Connaitre les caractéristiques des publics du territoire et des services sociaux, dispositifs et acteurs sociaux sur la commune
  • Connaître le cadre de la domiciliation ;
  • Posséder les notions d’organisation et de gestion du temps ;
  • Connaître le fonctionnement des services de la collectivité ;
  • Maîtriser les règles de l’expression orale et écrite ;
  • Connaitre le fonctionnement de l’internet et de l’intranet ;
  • Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des missions ;
  • Connaître le fonctionnement et le rôle des autres collectivités/partenaires institutionnels ;
  • Connaitre le milieu associatif sanitaire et social.

RYTHME HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL :

  • Du lundi au jeudi 8h-12h et de 13h30 à 17h30
  • Vendredi 8h-12h et de 13h30 à 16h30

SAVOIR ÊTRE :

  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
  • Disponibilité.

FORMATIONS SOUHAITÉES :

  • Techniques d’accueil physique et téléphonique ;
  • Techniques de gestion des conflits ;
  • Formation sur les différents dispositifs d’aide sociale.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES :

 

Marie-Laure KERGADALLAN                                              Philippe ALFONSI

Directrice du CCAS                                                                             Directeur des ressources humaines

04 92 30 58 80                                                                                    04 92 30 52 00