Les différentes addictions (tabac, drogues, jeux, alcool…) présentent des approches humaines difficiles à aborder. Pour les personnes touchées elles ont des impacts négatifs sur la vie professionnelle et personnelle.
Pour accompagner les personnes concernées par ces addictions le Groupe Ressources a vu le jour, l’ensemble des agents de la collectivité peuvent faire appel à lui. Son rôle consiste à écouter, aider et créer un dialogue afin de proposer des pistes de solutions pour les personnes qui sont sujets aux addictions. Il s’agit avant tout de faire une démarche d’aide vers les personnes et non de sanctionner. Le travail fait par ce groupe est confidentiel et s’apparente au secret médical.
Les personnes volontaires qui composent le GR sont : Caroline Deries, Hacene Laklef, Christine Bachelart, Jacques Carvennec, Patrick Mollet, Josiane Richaud, Philippe Alfonsi, elles sont joignables par téléphone par mail, par écrit ou par contact direct…
Rappel du rôle des cadres.
Les cadres et encadrant intermédiaires sont co-responsables de la santé sécurité de leurs agents. Si un cadre estime ou a un doute sur un agent qui met sa santé, sa sécurité en danger ou celle d’autrui, Il doit faire en sorte que celui-ci ne continue pas son travail dans des conditions dangereuses, et de signaler à sa hiérarchie. A ce titre l’encadrement doit faire respecter la règlementation en vigueur notamment le règlement intérieur de la mairie
Pour mémoire :
« Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. … Il n’est dégagé d’aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés. » (Art.28 loi ,du 13/07/1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ).
Télécharger ici un extrait du règlement intérieur.