Dès l’annonce du nouveau confinement par le Président de la République, les services municipaux se sont réorganisés pour que nous puissions poursuivre notre mission de service public.
C’est notamment le cas du Centre Culturel et des musées qui ont dû fermer leurs portes au public tout en maintenant un accès administratif. Les services municipaux ont renforcé la prise de rendez-vous pour maintenir l’indispensable accueil des usagers.
Dans une même logique de continuité et d’efficacité du service rendu à la population, plusieurs collègues ont été réaffectés ponctuellement à des taches inhabituelles pour eux.
Á l’exemple de Marie-Christine, Magalie et Huguette des STM qui ont mis sous pli et étiqueté près de 4 000 courriers à destination de nos aînés, des personnes isolées et fragiles. Marie-Noelle, Laurence, Valérie et Marietou leur ont prêté mains fortes pour que ces courriers puissent partir au plus vite. Ce sont aussi ces quatre collègues qui répondront au numéro de téléphone «Allô Digne Solidarité Covid » que nous avons mis en place pour aider les dignois. Quant à Christelle, Muriel, Cécile, Émilie, Corinne et Éric du Centre Culturel, ils viennent renforcer les collègues du CCAS en téléphonant aux dignois inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Ainsi plus d’une centaine de nos concitoyens sont régulièrement appelés pour maintenir le lien avec la population la plus fragile de notre commune.
Le télétravail se met également en place dans les services où cela est possible afin de protéger les agents et d’éviter qu’un service soit fermé en cas de contamination ou de cas contact.
Pour Jean-Marc Gillet : « Le COVID a bouleversé autant nos vies que l’organisation de notre travail. Cette crise nous force à nous adapter et nous devons nous réinventer en permanence. La mutabilité est inscrite dans l’ADN de l’administration et de ses agents. Nous saurons faire face tous ensemble ! » Et d’ajouter pour conclure : « je veux remercier encore une fois tous les agents municipaux pour leur implication quotidienne et leur sens du service public qui est particulièrement important de maintenir en cette période difficile».