L’utilisation des produits d’entretien

le

C’est la rentrée et pour certains d’entre vous peut-être le temps de profiter des derniers beaux jours  afin de faire le grand ménage. Avant d’enfiler les gants, quelques mesures de prévention s’imposent. Vous trouverez donc ci-dessous nos conseils de prévention sur l’utilisation des produis d’entretien.

Les bons réflexes pour utiliser les produits ménagers :

Stocker les produits ménagers
Les placer loin des sources de chaleur et dans des endroits ventilés. Ne pas accumuler trop de produits chez soi et ne pas en apporter sur son lieu de travail.

Ranger les produits ménagers
Refermer et ranger les produits d’entretien immédiatement après leur utilisation. Ne pas laisser traîner d’emballages vides ayant contenu des produits d’entretien. Rincer les flacons de détergent avant de les jeter à la poubelle
Laisser les produits ménagers dans leurs emballages d’origine.

Respecter les consignes figurant sur les étiquettes.
Se conformer aux quantités de produits préconisées. Respecter les conditions de conservation. Eviter de respirer directement le produit et ne jamais l’avaler. Aérer le logement. Porter des gants en bon état pour éviter tout contact avec la peau, à l’origine de brûlures et de risques d’allergies.

Les premiers gestes en cas d’accident avec un produit ménager.
En cas d’ingestion, ne pas faire pas vomir la victime, ni lui donner à boire. En cas de contact avec la peau, enlever les vêtements souillés et rincer 10 minutes sous l’eau du robinet. En cas d’inhalation, quitter la pièce et respirer à l’air libre. En cas de projection dans les yeux, rincer 10 minutes sous un filet d’eau tiède, paupières ouvertes.
Dans tous les cas, prendre conseils auprès du 15 ou du 18.

Ne pas utiliser ou mélanger plusieurs produits à la fois pour prévenir de réactions chimiques dangereuses et de dégagement de gaz toxiques : Javel + anticalcaire = dichlore
Et toujours penser à bien porter ses EPI (gants…)

Précautions particulières pour l’enfant
25% des intoxications, liées à l’ingestion de produits ménagers, touchent les enfants de 1 à 5 ans. Pour prévenir ces accidents domestiques :

  • Toujours ranger les produits ménagers hors de leur portée
  • Fermer les flacons (sécurité enfant)
  • Ne jamais transvaser un produit ménager dans un récipient alimentaire bouteilles d’eau minérale, de jus de fruit

Aujourd’hui les professionnels du secteur ont la volonté de répondre aux demandes des consommateurs de plus en plus tournées vers leur bien-être et le respect de l’environnement. C’est pourquoi les produits naturels remplacent petit à petit les composés de l’industrie pétrochimique. Alors soyons vigilants aux agents entrant dans la composition de nos produits devant nettoyer notre intérieur plutôt que de le polluer.

Ci-dessous, le premier lien reprend les 9 astuces de prévention ainsi que de nombreuses infos utiles et le second lien est un quiz quant à l’utilisation des produits ménagers. https://www.symbolesdanger.be/fr
https://www.harmonie-prevention.fr/Rub_2169/quiz/quiz-savez-vous-utiliser-les-produits-menagers-sans-risques-.html

Ce mois-ci, le SPS s’inscrit dans une campagne plus large que la prévention au travail afin d’apporter les bons gestes professionnels dans les gestes du quotidien, et de prévenir les accidents domestiques.