Risques routiers : la MAIF assure des journées de formation

Nous sommes nombreux à utiliser quotidiennement un véhicule que ce soit pour aller travailler ou dans le cadre de nos missions. Un jour ou l’autre, nous pouvons donc tous être confrontés aux dangers de la route. Pour être préparé à cette éventualité et sur proposition de Jean-Marc Gillet, le service Prévention et Sécurité en partenariat avec la MAIF et l’association Prévention MAIF ont organisé plusieurs journées de formation sur la prévention des risques routiers.

Le mardi 9 octobre dernier, une cinquantaine de collègues se sont prêté au jeu de 5 ateliers : « Bien remplir un constat à l’amiable », « Découverte l’application e-constat auto », « Les effets de l’alcool sur la conduite », « Freiner au bon moment » et « Risques routiers : les bons réflexes ».
Ces différents ateliers ludiques ont permis de mettre en situation les agents et de tester leurs connaissances. Par exemple, équipé d’un masque déformant, nos collègues ont dû emprunter à pied un mini-parcours semé d’embuches. L’objectif était de recréer les effets de l’alcool sur le corps lors d’un déplacement. Un simulateur vidéo a permis d’évaluer leurs temps de freinage sur route sèche et mouillée lorsqu’un obstacle surgit sur la chaussée. Enfin, un quiz interactif a révélé le niveau de connaissance de chacun en matière de risques routiers.

Aux dires de certains participants à cette session de formation : « Je sais conduire depuis bien longtemps… j’étais donc septique au départ. Mais finalement j’ai appris plein de choses » et d’ajouter « j’ai aussi révisé plusieurs notions du Code de la route qui m’étaient lointaines ».

Soucieuse de la sécurité de ses personnels, la municipalité a inscrit dans son plan de formation à long terme des actions de sensibilisation aux risques. Pour mémoire, en 2018 étaient organisées des demi-journées sur les risques électriques. Depuis juin de cette année, l’ensemble des agents municipaux sont donc sensibilisés aux risques routiers. Cette démarche se poursuivra dans les années à venir avec de nouvelles sessions dédiées aux gestes qui sauvent.