La téléphonie par protocole Internet, une réalité à la mairie de Digne

le

La volonté de la nouvelle équipe municipale de faire de la commune de Digne-les-Bains une ville numérique a permis la mise en place d’une infrastructure de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP pour Internet Protocol) sur les sites de l’Hôtel de Ville et des Services Techniques Municipaux.

telephoneLe remplacement des PABX actuels par une solution de téléphonie IP Alcatel Lucent Open Touch, permet de moderniser les installations et d’assurer la continuité du service téléphonique. La mise en place de cette infrastructure Full IP s’intègre totalement dans l’architecture réseau de la commune. Cette solution permet une plus grande souplesse en cas de déménagement des utilisateurs finaux. En effet, il n’est plus nécessaire d’intervenir sur le câblage à chaque réaménagement des bureaux d’où une économie pour la collectivité. Cette infrastructure pourra à terme être étendue à l’ensemble des sites annexes permettant ainsi une uniformisation de notre système télécom avec une seule interface de gestion de l’ensemble.

Ce projet de modernisation des outils de téléphonie a également été l’occasion d’installer 2 autocoms en réseau entre la mairie et les STM, d’utiliser un logiciel d’administration sur un serveur virtuel, d’équiper les locaux de 6 switches POE pour le câblage des réseaux téléphoniques et informatiques et enfin de changer  la baie de brassage au STM. Sans oublier le déploiement de 150 postes téléphoniques IP de dernière génération.

Cette nouvelle infrastructure nous propulse dans la téléphonie « 2.0 » et nous permet d’appréhender avec sérénité les évolutions technologiques des prochaines années.