Hier en fin d’après midi, le personnel communal était convié à la traditionnelle cérémonie des vœux dans la salle de l’Abbé Féraud au Centre Desmichels à Digne-les-Bains.
Dans son discours Jean-Marc Gillet, Directeur Général des Services, a retracé les évènements marquant de 2015. « L’année 2015 a été riche mais aussi marquée par des événements dramatiques et notamment par le crash de l’Airbus 320 à deux pas de notre commune. Dans un esprit de solidarité et de sens du service public extraordinaire, l’ensemble des services municipaux se sont mobilisés avec efficacité. Merci à vous tous ! ».
Le DGS a également évoqué les évolutions dans l’organisation de la collectivité : l’adaptation des horaires de certains services pour mieux répondre aux attentes du public tout en réduisant les charges (comme cela a été le cas pour le Musée Gassendi, la maison Alexandra David Neel et pour les lignes du TUD, …), la multiplication de documents scannés en remplacement de copies, la dématérialisation des actes administratifs et des pièces comptables, la réduction progressive des emplois saisonniers, l’amélioration énergétique de nos bâtiments dont les écoles, l’incitation aux commandes groupées, la recherche d’économies d’eau et la chasse aux fuites (fontaines, arrosage), la diminution du nombre de véhicules et du remisage à domicile, la rénovation du système de gestion des carburants, le regroupement des collections du musée et des archives communales pour mettre fin à la location de l’Étoile des Alpes, l’installation de la géolocalisation sur certains véhicules, la mise en œuvre du décret relatif aux logements pour nécessité absolue de service, la réduction des frais de bouches, la diminution du nombre de magazine municipal (passer de 10 à 4/an).
Jean-Marc Gillet n’a pas oublier de revenir sur les restructurations au niveau des ressources humaines. Notamment la réorganisation du service de l’état civil/élections ainsi que la mise en place d’un nouvel organigramme au STM fondé sur 3 pôles depuis l’arrivée de Marie-Françoise Pastor. Le service prévention sécurité a accueilli Vanessa Fleury et un poste en charge de la recherche de subventions et du contrôle de gestion a été créé au sein de la direction des finances et ceci en modifiant les missions de Sandrine Isoard. Enfin, le service jeunesse et le service des sports ont été regroupés sous la direction de Caroline Deries. Et Franck Geiger a pris la responsabilité du service de l’éducation sans recrutement supplémentaire. Pour conclure sur le chapitre des ressources humaines, Jean-Marc Gillet a précisé : « En 2016, tout en maîtrisant la masse salariale, nous aurons comme priorité de renforcer notre organisation avec une compétence juridique. »
Revenant sur les nombreuses actions qui ont émaillé l’année 2015 dans notre commune, le Directeur Général des Services a remercié l’ensemble du personnel pour son professionnalisme et son implication dans tous les projets communaux. Après l’évocation de quelques projets pour 2016, Jean-Marc Gillet a conclu son discours en félicitant l’ensemble des équipes pour le travail accompli et en souhaitant à tous ses meilleurs vœux de réussite professionnelle et personnelle.
Comme chaque année, cette cérémonie a également été l’occasion de distinguer un certain nombre de collègues médaillés et de mettre à l’honneur les agents partis à la retraite en 2015 (voir listes ci-dessous).